-
Héraldique européenne... le blog Armorial des Cardinaux Manuel d'héraldique ecclésiastique Armorial des Maréchaux de France Armorial du Premier Empire Manuel d'héraldique napoléonienne Armorial des communes de France Armorial des Arts et Sciences Armorial des rues de Paris Armorial de l'Ordre de l'Aigle noir Armorial de l'Ordre de l'Annonciade Armorial de l'Ordre du Chardon Armorial de l'Ordre de la Jarretière Armorial de l'Ordre du Saint-Esprit Armorial de l'Ordre de Saint-Louis Armorial de l'Ordre de la Toison d'Or Armorial des Chevaliers de la Table ronde

Rechercher sur mes blogs

 
Cet armorial présente maintenant l'ensemble des Chevaliers de l'Ordre du Chardon. Pour certains, essentiellement parmi les derniers reçus, je n'ai pas connaissance de leurs armoiries.
Aides et commentaires sont les bienvenus.
 
Pour rappel, l'accès rapide et la navigation entre mes différents blogs s'effectuent aisément par l'intermédiaire des icônes reprises systématiquement juste au-dessus du titre principal de chacun des blogs.


Pour rappel aussi, les publications peuvent être postées sur n'importe lequel de ces blogs, selon mon humeur. Pensez à faire un tour régulier sur chacun d'eux.

David Murray

David Murray
(9 octobre 1727 - 1er septembre 1796)
2e Comte de Mansfield (G.B. 1793), 7e Vicomte de Stormont (S. 1748), 7e Baron Scone
Ambassadeur de Grande-Bretagne en Saxe (1755), en France (1772)
Conseiller Privé (1763)
Secrétaire d'Etat au Département du Nord (1779)
Président du Conseil (1783 et 1794)


Chevalier de l'Ordre du Chardon (1768)

Ecartelé : 1 et 4, d’azur, à trois étoiles d’argent, enfermées dans un double trescheur, fleuronné et contre-fleuronné (Murray); 2 et 3, de gueules, à trois croix pattées d'argent (Barclay).

5 commentaires:

  1. Bonjour M. Bunel,

    Me resulta extraño ver los lambrequines de gules forrados de armiño, y el burelete de plata y azur. ¿La explicación está en los esmaltes predominantes del cuartelado?

    Saludos cordiales.

    RépondreSupprimer
  2. Non, ce n'est pas lié à cela. Dans les habitudes héraldiques britanniques, lorsque le personnage est titulaire d'une pairie (Duc, Marquis, Comte, Vicomte ou Baron) seul le bourrelet est aux couleurs de la livrée (en général de l'écusson), tandis que les lambrequins sont systématiquement de gueules doublés d'hermine, pour rappeler le manteau des Pairs du Royaume qui est dans ces couleurs. J'ai procédé cette nuit à cette modification pour l'ensemble de l'armorial du Chardon, et je ferai la même chose d'ici quelques jours pour l'ensemble de l'armorial de la Jarretière.

    RépondreSupprimer
  3. Oh, gracias por su explicación!!! Voy a ver como han quedado todos los demás blasones con los lambrequines de estos colores.

    Saludos!!

    RépondreSupprimer
  4. Cela veut-il dire que vous avez refait tous les dessins ?

    RépondreSupprimer
  5. Oui, mais vous connaissez le dicton : faire ou défaire, c'est toujours travailler...

    RépondreSupprimer

FACEBOOK

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur page Facebook officielle.
Retrouvez toute l'actualité de mes blogs à l'adresse suivante :

https://www.facebook.com/pages/Héraldique-européenne/602489059772729

Arnaud BUNEL

 

YOUTUBE

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur chaine Youtube officielle.
Retrouvez toute mes vidéos héraldiques à l'adresse suivante :

https://www.youtube.com/channel/UCJYgvdR-bYPaz3jTBbPhT6g

Arnaud BUNEL