-
Héraldique européenne... le blog Armorial des Cardinaux Manuel d'héraldique ecclésiastique Armorial des Maréchaux de France Armorial du Premier Empire Manuel d'héraldique napoléonienne Armorial des communes de France Armorial des Arts et Sciences Armorial des rues de Paris Armorial de l'Ordre de l'Aigle noir Armorial de l'Ordre de l'Annonciade Armorial de l'Ordre du Chardon Armorial de l'Ordre de la Jarretière Armorial de l'Ordre du Saint-Esprit Armorial de l'Ordre de Saint-Louis Armorial de l'Ordre de la Toison d'Or Armorial des Chevaliers de la Table ronde

Rechercher sur mes blogs

 
Cet armorial présente maintenant l'ensemble des Chevaliers de l'Ordre du Chardon. Pour certains, essentiellement parmi les derniers reçus, je n'ai pas connaissance de leurs armoiries.
Aides et commentaires sont les bienvenus.
 
Pour rappel, l'accès rapide et la navigation entre mes différents blogs s'effectuent aisément par l'intermédiaire des icônes reprises systématiquement juste au-dessus du titre principal de chacun des blogs.


Pour rappel aussi, les publications peuvent être postées sur n'importe lequel de ces blogs, selon mon humeur. Pensez à faire un tour régulier sur chacun d'eux.

Frederick Howard

Frederick Howard
(28 mai 1748 - 4 septembre 1825)
5ème Comte de Carlisle (E. 1758), 5e Vicomte Howard de Morpeth, 5e Baron Dacre de Gillesland
Trésorier de la Maison du Roi (1777)
Intendant de la Maison du Roi (1782)
Lord du Sceau Privé (1783)
Lord-Lieutenant d'Irlande (1780)
Lord-Lieutenant de l'East Riding of Yorkshire (1780 et 1799)
Premier Lord du Commerce (1779)


Chevalier de l'Ordre du Chardon (1767, renonce en 1793 après sa nomination dans l'Ordre de la Jarretière)

Parti de deux coupé de un : 1, de gueules, à la bande d'argent, accompagnée de six croisettes recroisettées au pied fiché du même, chargée d'un écusson d'or, au lion issant de gueules, une flèche de sable lui transperçant la gueule, le tout dans un double trécheur fleuronné et contre-fleuronné du deuxième, la bande chargée par ailleurs en chef d'une étoile de sable (Howard); 2, de gueules, à trois léopards d'or, armés et lampassés d'azur, au lambel d'argent, brochant sur-le-tout (Brotherton); 3, échiqueté d'or et d'azur (Warren); 4, de gueules, au lion d'argent (Mowbray); 5, de gueules, à trois coquilles d'argent (Dacre); 6, fascé d'argent et d'azur, à trois couronnes de roses de gueules, brochantes sur-le-tout (Greystock).

3 commentaires:

  1. L'étoile sur la bande serait elle une brisure (l'écusson est une concession royale je suppose) ?

    RépondreSupprimer
  2. Oui, l'étoile est une brisure de cadet.
    Quant à l'écusson, il est bien une concession royale... mais anglaise, souvenir de la victoire anglaise de Flodden, au cours de laquelle périt le Roi Jacques IV d'Ecosse.
    En effet, si vous avez bien fait attention au blasonnement, il ne s'agit pas des armes royales écossaises, mais d'un écusson dérivé. Nous le retrouverons bientôt, en plus gros, dans d'autres armoiries de la Maison Howard, parmi les nombreux récipiendaires de la Jarretière que cette famille a compté.

    RépondreSupprimer
  3. Oui, j'étais étonné de ce lion navré ...

    L'étoile est une brisure bien connue en France, mais il est rare de voir des brisures en Angleterre, à l'époque moderne. C'est pourquoi j'ai relevé.

    RépondreSupprimer

FACEBOOK

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur page Facebook officielle.
Retrouvez toute l'actualité de mes blogs à l'adresse suivante :

https://www.facebook.com/pages/Héraldique-européenne/602489059772729

Arnaud BUNEL

 

YOUTUBE

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur chaine Youtube officielle.
Retrouvez toute mes vidéos héraldiques à l'adresse suivante :

https://www.youtube.com/channel/UCJYgvdR-bYPaz3jTBbPhT6g

Arnaud BUNEL